Kumatoo


Aller au contenu

Sam Kodo

Inventeurs Africains

Mise à Jour des Travaux de Sam Kodo
---
3 Juillet 2014

Les robots de Sam Kodo peuvent maintenant interagir avec les humains, reconnaître des visages et des objets, parler, exécuter des ordres et même jouer au football. A présent, il a sa propre compagnie de technologie, Infinite Loop, qui produit des ordinateurs à bas prix. Les ordinateurs miniatures peuvent tenir dans une poche et se brancher sur une télévision ou un écran tactile pour le transformer en un PC de bureau avec connexion Internet. Ils sont vendus 76 $ US, mais coûtent environ la moitié à produire.

«Dans notre pays, de nombreux étudiants n'ont pas assez de moyens pour s’offrir des outils informatiques pour leur travail scolaire; c’est de là que m’est venue l'idée d’aider à concrétiser ce projet », a déclaré le jeune innovateur.

Utilisant la somme d'argent qu'il a gagnée à un concours national pour jeunes entrepreneurs l'an dernier, Sam Kodo a pu acheter les matériaux pour fabriquer ses ordinateurs, employer six personnes et louer un espace de travail. Depuis Février, il a vendu environ 45 ordinateurs au Togo, et son entreprise génère des revenus de plus ou moins 1 048 $ US par mois.

Source: howwemadeitinafrica.com
---

15 Janvier 2012

Après le robot humanoïde SAM.10 créé en 2009, Sam Kodo, 19 ans, continue avec sa passion : construire des robots. En effet, il a mis au point un nouveau robot appelé Robert I dont la particularité est de se mouvoir de façon autonome en suivant des lignes (donc une voie) grâce à des capteurs qu'il a fabriqués lui-même. L'ambition avouée de ce jeune inventeur est de créer un robot parfaitement autonome et capable, par exemple, de servir du café, monter et descendre des marches, etc.



Sam utilise essentiellement des objets de récupération pour parvenir à ses fins. Robert I, par exemple, est équipé, entre autres, d'un microcontroleur qu'il a retiré d'une voiture en jouet et qu'il a dû reprogrammer.



---

Août 2010
---
Sam Kodo est un jeune étudiant et inventeur du Togo qui a conçu et construit un robot humanoïde presque entièrement à partir de vieux postes TV, et principalement des composants électroniques de récupération des postes téléviseurs. Il espère automatiser entièrement le robot dès que possible afin qu'il soit capable de saluer des humains, éviter les objets en calculant leur distance à un peu plus de 1,20 m, etc. Le nom de ce robot est basé sur celui de son inventeur: SAM.10.

La conception du robot n'a rien à voir avec le hasard. Il a soigneusement et scientifiquement conçu la structure du robot sur un tableau. Cela montre que l'inventeur sait réellement ce qu'il fait, et ce à quoi le résultat final devrait ressembler, malgré le manque d'infrastructures adéquates et de soutien réel. Sans l'ombre d'un doute, Sam Kodo est un génie.

La passion de Sam Kodo est de construire des robots, et il souhaiterait la partager car il y a sans doute d'autres Africains, très nombreux, qui sont passionnés par l'électronique et la robotique. La triste réalité, cependant, est que beaucoup d'Africains qui conçoivent et construisent des inventions par eux-mêmes ne sont pas encouragés, contrairement à la plupart des pays développés ou réellement émergents comme la Chine, l'Inde, etc. Par conséquent, ils abandonnent ou gardent les inventions pour eux-mêmes parce qu'ils craignent de se les faire voler, entre autres raisons.



La plupart du temps, l'Afrique n'est pas associée au développement des technologies de pointe, car il a été admis, comme un principe général dans le monde, que les Africains ne peuvent concevoir et construire des équipements aussi sensibles. Cependant, ce robot humanoïde, construit avec des objets de récupération par un jeune africain, prouve le contraire. Ainsi, la robotique n'est-elle pas seulement réservée aux Japonais, Américains ou Chinois, mais aussi aux Africains.

Accueil | Inventeurs Africains | Liens Utiles | Nous Contacter | Qui Sommes-Nous ? | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu

Kumatoo


Go to content

Sam Kodo

African Inventors

Update on Sam Kodo's Works
---

July 3, 2014

Sam Kodo’s robots can now interact with humans, recognize faces and objects, speak, execute orders and even play football. Now he has his own technology company, Infinite Loop, which produces low-cost computers. The miniature computers can fit into a pocket and plug into TVs or touchscreens to turn it into an internet enabled desktop PC. They are sold for US$76 but costs around half the amount to produce.

“In our country, many students do not have enough to afford the IT tools for their school work; hence the idea came to me to help with this project” said the young innovator.

Using the cash prize he won at a national competition for young entrepreneurs last year, Sam Kodo has been able to buy the materials to make his computers, employ six people and rent a work space. Since February, he has sold about 45 computers in Togo and his company earns revenues of roughly $1,048 per month.

Source: howwemadeitinafrica.com
---

January 15, 2012

After SAM.10 the humanoid robot created in 2009, Sam Kodo, 19, continues with his passion: building robots. Indeed, he has developed a new robot called Robert I whose characteristic is to move independently along the lines (i.e a path) thanks to sensors that he manufactured himself. The avowed ambition of this young inventor is to create a fully autonomous robot capable, for example, of serving coffee, walking up and down the stairs, etc.



Sam uses mostly recycled items to achieve his ends. Robert I, for example, is equipped, among others, with a microcontroller he removed from a toy car and that he had to reprogram.



---

August 2010
---
Sam Kodo is a young student and inventor from Togo who has conceived and built a humanoid robot almost entirely from old TV sets, including TV electronic scraps. He aims at fully automating the robot as soon as possible so that it can greet people, avoid objects by computing their distance slightly beyond 1.20 m, etc. The name of this robot is coined after the inventor's name: SAM.10.

The conception of the robot has nothing to do with chance. He has carefully and scientifically designed the structure of the robot on a blackboard. This shows that the inventor actually knows what he is doing and what the end-result should look like, despite the lack of adequate infrastructures and real support. Without a doubt, Sam Kodo is a genius.



Sam Kodo's passion is to build robots and he would like to share it as there are undoubtedly lots of other Africans who are passionate about electronics and robotics. The sad reality, however, is that a great deal of Africans who conceive and build inventions by themselves are not encouraged contrary to what happens in most developed or real emerging countries like China, India, etc. Consequently, they either give up or keep their inventions for themselves because they do not want their ideas to be stolen, among other reasons.

Most of the time, Africa is not associated with cutting-edge technology because it has been admitted, as a general principal in the world, that Africans cannot conceive and build such sensitive devices. However, this humanoid robot, built with scrap by a young African, proves the opposite. Thus, robotics is not only reserved to Japanese, Americans or Chinese, but also to Africans.

Home | African Inventors | Useful Links | Contact Us | About Us | Site Map


Back to content | Back to main menu